18: L’Institut des cultures d’Islam et l’Olympic café et 19 : L'Omadis

Publié le par la Goutte d'Or: Trésor caché de Paris-Nord

                                                 IMG 1209

 

 

RUE LEON

 

            L’institut des Cultures d’Islam

 

 

Installé provisoirement dans cette rue, l’Institut des Cultures d’Islam verra le jour en 2012 dans un large bâtiment, comme vu précédemment.

Actuellement en service, il propose des expositions à thème dans le cadre de « l’Algérie à la goutte d’or » qui cible son public. La dominante est sub-saharienne à la Goutte d’Or (maliens, sénégalais…), c’est pourquoi, le projet est de développer la mixité culturelle et de permettre une connaissance approfondie de l’Islam pour éviter toute caricature. L’Institut des Cultures expose la création contemporaine d’artistes musulmans ou qui s’intéresse à l’Islam. Sans se cantonner au monde arabe.

 

 

 

IMG 1212

 

 

L’Olympic Café

 

 

C’est en 1999, qu’Hervé Breuil, le propriétaire du Lavoir Moderne Parisien que l’on verra par la suite, rachète le café l’Olympic pour en faire un bar-resto-café-concert branché.

La programmation y est plutôt jazz et afro. Ce bar est devenu au fil du temps un endroit incontournable pour les habitants du quartier mais aussi pour les parisiens. En effet, l’ambiance multiculturelle et conviviale, la salle de concert, les prix bas et le dynamisme des soirées font de ce lieu, un lieu d’échanges et de bien-être.

A la même échelle, un autre bar, aussi réputé à la Goutte d’Or, l’Omadis, rue Doudeauville, à 2 minutes de l’Olympic café. L’Omadis est un petit bar Kabyle pas cher. A l’occasion, on y monte des expositions et on y projette des films des années 60 en super 8 sur un drap blanc.

 

IMG 1218

 

 

 IMG_1220-new.jpg

Commenter cet article

Tietie007 21/09/2010 07:24



Une soirée un peu trop arrosée, au Lomadis, un soir de juillet 2007 !



azeddine 29/05/2010 20:16



Convaincu que c'est une institution publique je me suis présenté ce jour vers 18 h un Charmant Monsieur m'a ouvert la porte en m'invitant à assister à une conférence sur le réformismùe.Avançant
vers la salle un jeune m'a pris par le bras en m'indiquant la sortie en élevant la voix effectivement il prétendait travailler à l'institut .Je suis convaincu que ce genre d'incident ne devrait
pas avoir lieu ne serait-ce que pour l'image de l'Institut et pour l'Image de Paris "site touristique" ouvert à toutes les cultures .


Merci de prendre en considération pour l'amélioration de l'image


Copie du présent message à la Mairie de Paris