7: La rue de la Goutte d’Or et 8: Sculpture acrobatique

Publié le par la Goutte d'Or: Trésor caché de Paris-Nord

RUE DE LA GOUTTE D’OR              

 

 

IMG 1109

 

 

IMG 1110

 

 

 

 

Nous arrivons dans la rue de la Goutte d’or. Comme nous l’avons vu précédemment, ce quartier est resté jusqu’au XVIIIème siècle, une zone de champs. Plusieurs rues actuelles notamment celle-ci qui fait allusion aux vignes conservent les noms d’anciens lieux-dits campagnards. Ces vignes appartenaient au Comte de Dreux.

Dans le roman La Tarte aux escargots de Brigitte Smadja, il est dit qu’autrefois un alchimiste vivait rue de la Goutte d’or et qu’il avait une goutte d’or sous verre, personne ne pouvait la voler car elle était gardée par un policier. Au Moyen Age, une goutte d’or se formait tous les jours tout en haut de la maison de l’alchimiste. Elle était formée au bord du toit et elle tombait comme un fruit mûr. Tout le monde se battait pour l’avoir.

 

 

 

IMG 1146

 

 

 

 

Pascal Ferlicot, créateur de la gouttedor.net nous parle de la rue de la Goutte d'or.

Sculpture acrobatique au 12-18 rue de la Goutte d’Or

 

 

Nous observons ici une sculpture acrobatique de Lionel Kouro, plasticien. Cette sculpture annonce le bâtiment de 1991 par Mr Thurnauer et Mr Ayganic, un gymnase crée sur trois niveaux de parking prolongé par un plateau d’évolution en plein air. Nous allons maintenant descendre les marches.

 

IMG 1148

 

IMG 1150 

 

 

Nous vous invitons à emprunter les escaliers de la rue Boris Vian pour poursuivre la visite et ainsi vous rendre au point d'arrêt suivant :  Le centre musical Fleury Barbara, la bibliothèque Goutte d’Or et la croix de saint André.

 

 

IMG 1149

Commenter cet article