2: Le boulevard Barbès et l’ancien Magasin Dufayel

Publié le par la Goutte d'Or: Trésor caché de Paris-Nord

IMG 1102  

   

 

 

             BOULEVARD BARBES

 

 

 

Après l’annexion de paris en 1860, le préfet Hausmann entreprend des grands travaux dans le 18ème  arrondissement de Paris. Il fait percer deux nouveaux axes très larges. Dans le sens nord sud le boulevard Ornano, aujourd’hui et depuis 1882 le boulevard Barbés et dans le sens est ouest, la rue Ordener. Sur les cotés de ces rues se construisent des immeubles bourgeois d’assez haut standing. L’un des objectifs du préfet Hausmann lorsqu’il a ouvert ce boulevard en 1863, en taillant dans les veilles maisons, c’était de diversifier la population : il ne voulait plus, dans paris, de quartiers populaires totalement homogènes avec leurs lacets de ruelles étroites.

 

 

L’ Ancien Magasin Dufayel

 (Situé de l’emplacement de la BNP jusqu’au Virgin Megastore)

 

 

 

 

            L'entrée principale des grands magasins Dufayel ou Palais de la Nouveauté était située 26, rue de Clignancourt. Ces magasins ont été construits par Alfred et Stéphan Le Bègue, avec Gustave Rives, en 1856 avec une façade monumentale ornée d’un groupe sculpté “ le Progrès entrainant dans sa course le Commerce et l’Industrie”. A l'origine, la toiture avait une coupole surmontée d'un phare, il y avait des vitraux, une horloge monumentale… On pouvait tout acheter ( vélos, voitures, meubles, jouets…). Il y avait également un théâtre, des salons, une serre tropicale et diverses animations comme par exemple se faire radiographier la main. A l’époque cela faisait partie des curiosités car personne ne connaissait les dangers des rayons. De plus, quand un spectacle commençait le phare situé sur le toit se mettait en marche pour attirer la foule.

 

 

IMG 1108 

Dufayel était le pionner de la vente à crédit, chaque client disposait d’un petit fascicule où l’argent qu’il devait au magasin était inscrit et un receveur en uniforme se rendait à domicile pour récupérer l’argent.  

 

PASCAL FERLICOT-Créateur de lagouttedor.net nous parle de magasins Dufayel

 

PASCAL FERLICOT,nous présente ses archives du magasin Dufayel

Commenter cet article