14: Le square Léon

Publié le par la Goutte d'Or: Trésor caché de Paris-Nord

IMG 1188

 

C’est le point le plus haut du quartier. C’était autrefois le sommet de la butte des Moulins, ou se trouvait d’ailleurs l’un des cinq moulins de la butte, devenu par la suite le passage Léon, voie surélevée qui était bordée d’immeubles. Ce site, après la démolition pour insalubrité d’une partie de ses habitations dans la première partie du 20ème siècle, a toujours été un endroit de jeux pour les enfants. Terrain vague, surnommé le « démol », il était approprié pour toutes les générations et a servi de site central pour les premières fêtes de la Goutte d’Or. Lors des grands travaux haussmanniens du siècle dernier il fut utilisé pour entasser les débris du percement des grands boulevards et des démolitions, ce lieu à l’époque était prévu pour être une décharge.

 

            Parallèlement au plan de rénovation, est lancé le projet de réalisation d’un véritable square avec des espaces pour toutes les tranches d’âge. Les travaux sont achevés en 1992. Les quatre murs qui longent le square ont été peints par Bernard Heloua. L’artiste a imaginé l’histoire d’une Goutte d’Or, référence au vin produit dans le quartier. Celui-ci a également laissé les jeunes grapheurs du quartier, réaliser le bas de son œuvre.

 

IMG 1190

 

 

IMG 1145 

            Le square Léon propose depuis, des jeux pour les enfants, un terrain de foot, des tables gravées d’un jeu d’échec… tout pour y créer un espace de convivialité et d’échange.

 

IMG 1187

 

            Sur votre gauche, la rue des Gardes qui longe le square, au niveau de l’école primaire au n° 23 se trouvait Le moulin du père Fauvet, le dernier survivant des moulins de la Goutte d’or, dont les derniers vestiges ont été emportés suite à de récentes transformations du quartier.

 

IMG 1142

 

Commenter cet article